image1

Environnement & Patrimoine

Avril 2017 : 200 cèdres de l'Atlas ont été plantés, arrosés et protégés.Article Nice Matin du 17 avril 2017



Croquis plantation Listing arbres

Le plan avec les arbres numérotés

( cliquer sur l'image pour agrandir)

Trouver son arbre par ordre alphabétique.

 ( cliquer sur l'image pour agrandir)

L'Association n'a jamais cessé par ses actions de défendre et de promouvoir l'environnement et le cadre de vie. On peut noter: le reboisement de l'accotement de la piste de Montagnac, l'établissement d'un point zéro fixant la situation environnementale autour du massif d'Eïra. Mesures: eau, air, bruit, beauté du site, la convention Vicat permettant de sauvegarder au mieux l'environnement du massif de l'Eïra, les études de faisabilité " Eau, Assainissement " des quartiers Vigna, Pighiéra, Prats, Blausasc, conception et réalisation de la documentation sur le village de l'Escarène, plan général, plan du village, plan des écarts, plan des randonnées, approche cadastrale de la destination générale des sols de la commune de l'Escarène, participation aux journées de l'environnement, plan des " 3 villages une randonnée ", plan de la place Carnot, projet d'aménagement des berges du Paillon, signalétique:plan du village et de la commune, concours d'arts plastiques, expositions, la rénovation de la chapelle st.Roch. En 2011 réhabilitation des chapelles Notre Dame des Anges à Berre les Alpes et de la Chapelle St. Michel à Lucéram.
Les Activités Annexes

En 2011 l'association des Amis de l'Escarène a réhabilité 2 chapelles, la première à Berre les Alpes: Notre Dame de bon cœur, la deuxième à Lucéram : St. Michel. Sans oublier la rénovation du moulin à farine avec le Comité des Fêtes, inauguré en mars en musée des Cougourdons.

Piste de la Croix des Termes

Obtention de l’arrêt de la défiguration du Massif de la Croix des Termes par l’O.N.F. Conscient des dégâts occasionnés irréversibles, ils ont peint les fronts de taille de 12m de haut avec de l’oxyde ferrique pour essayer de contenir l’impact négatif de leur travail.

Reboisement total de la piste par la plantation de plus de cent arbustes.

Chapelle Notre-Dame de Terron à Blausasc.

Élaboration du dossier de demande de subvention. Plans, Coupes, Élévations, Devis descriptifs, Devis Estimatifs.

Chapelle St. Pancrace à l’Escarène.

Avec le Comité des Fêtes de l’Escarène, Élaboration du dossier de demande de subvention. Plans, Coupes, Élévations, Devis descriptifs, Devis Estimatifs.

Carrières d’Eira.

Défense du Massif d’Eira, Convention de défense de l’environnement entre La Société VICAT et les AMIS DE L’ESCARENE. Visite sur site une fois l’an pour contrôle.

Chapelle St. Roch à L'Escarène.

Sous l’égide de l’AFPA, Organisme de formation, participation à la réfection des façades.

 

 

Scarena Berra 

Sentier de randonnée faunistique et floristique ...

De L’Escarène à Berre-les-Alpes, partez à la découverte d’un sentier typique de notre région. Des zones calcaires, sèches, caillouteuses, royaume du pin d’Alep et du genévrier oxycèdre, aux zones de grès d’Annot, où le châtaignier et le mimosa sont rois, en passant par quelques vallons humides, où s’abritent des espèces particulières, vous garderez le souvenir d’une expérience enrichissante et unique.
Plus de 62 espèces sont illustrées sur 12 totems répartis le long du sentier. De nombreuses plantes nous sont familières, nous en ignorons parfois le nom. Certaines sont minuscules et méritent d’être découvertes.


plan scarenaberraCréation r. Barraya

                                                                                   La ScarenaBerra

2018  Les amis de L'Escarène  design by  les amis de l escarene