image1

Les Scarenales 2016

 

Mercredi 6 juillet 2016 - 21h00

Chœur de chambre de Provence - Miséréré d'Allegri

Les Choeurs masculins de Calisto dirigés par Jean-Christophe Filiol et les Choeurs feminins de Hymnis dirigés par bénédicte Pereira  se sont associés pour ce programme s'articulant autour du Miséréré d'Allegri, œuvre relativement peu connue mais mythique dans l'histoire de la musique. Composé par ce religieux sur les paroles du Psaume 51 vers 1630, ce chant à cappella était donné seulement lors des matines en présence du pape et de quelques Cardinaux. Toutes les pièces de ce programme sont de la fin de XVIè début du XVIIè, période de l'apogée de la polyphonie. Du double canon de Purcell et Sweelinck, aux réponses des trois chœurs à neuf voix d'Allegri, ou du majestueux dix voix soli d'Hassler, ce ne sera qu'un seul miséréré, d'un seul souffle empreint de multiples couleurs, de multiples émotions.

Ce concert est dédié au Mécène du Festival.

 choeur de chambre de provence

 

Samedi 9 juillet 2016 - 21h00

Fin'Amoureuses - Marions les roses

Chants et Psaumes de la France à l'Empire Ottoman.
Les Fin' Amoureuses entre-tissent des rencontres musicales tantôt réelles tantôt imaginaires qui font entendre romances judéo-espagnoles, mélodies turques et psaumes dans plusieurs langues du bassin méditerranéen.

Les psaumes écrits par Clément Marot, traduits au XVIIIè siècle en turc par Wojciech Bobowsky, musicien polonais venu à la cour de Mehmet IV à Constantinople, alors capitale et centre intellectuel de l'Empire, répondent en écho aux chansons  populaires de tradition française alors très en vogue dans tout l'empire Ottoman.

Le charme opère du début à la fin du concert 

finamoureuse3

Site internet : http://finamoureuses.fr/

Samedi 16 juillet 2016 - 21h00

Socièté de Musique Ancienne de Nice - Les plaisirs du Palais
ou Fantaisies baroques à savourer sans modération

Oeuvres de J.B. Lully, F. Couperin, L-N. Clérambault, M. Marais, … 

Le répertoire musical baroque regorge de nombreux airs populaires, guillerets et forts colorés. Convoquant tour à tour Bacchus et Cupidon, ce facétieux voyage musical nous invitera, avec malice et insouciance, aux plus doux plaisirs mortels. Paroles plaisamment effrontées, humour et légèreté … 
Bien sûr, beaucoup de raisons de lever son verre mais également de quoi remplir son assiette ! Au menu, musiques gourmandes à nous faire envie. Airs à boire, airs coquins, airs sérieux … 

Un programme pour les gourmets et hédonistes de tous poils ! 

Claire Gouton, soprano 

Robert Gasiglia, baryton 

Sibylle Schuetz-Carriere, viole de gambe 

Michaëla Chetrite, clavecin

 

Site internet : http://sman.asso.fr/drupal/

Mercredi 20 juillet 2016 - 21h00

Parnassie du Marais - De Cordoue à Venise

Dans ce nouveau programme, l’ensemble Parnassie du Marais nous entraine dans un parcours musical sur les bords de la Méditerranée, des romances sépharades de l’Andalousie aux Opéras vénitiens de Monteverdi en passant par les airs du Cancionero de Palacio et les danses de la Renaissance.
Ce voyage qui couvre 4 siècles d'histoire et de musique, reflète une alternance d'atmosphères tour à tour intimiste, festive, brillante, drôle, émouvante ou charmeuse. Un programme illustrant le croisement des musiques d’Orient et d’Occident, une mosaïque née du brassage des civilisations judaïque, musulmane et chrétienne qui ont connu la colonisation, les affrontements et l'exil dans cette région du monde incontournable et pleine de richesses.

Un vibrant hommage à ces peuples de la Méditerranée.

Lucille Pessey, soprano

Mathias Autexier zarb, daf, cajun, oudou

Jean-Luc Robert Théorbe, cistre, guitare, luth, sopranino.

Brigitte Tramier, clavecin et direction

 parnassie du marais

Site internet : http://parnassie.fr/

Mercredi 27 juillet - 21h00

Ensemble Baroque de Nice - Concert à la lanterne magique

Farina, Bach, Telemann

L’Ensemble Baroque de Nice vous invite à découvrir un concert exceptionnel où la musique se déploie dans un décor onirique révélé par des projections à la lanterne magique.

C’est en pleine période dite baroque, au milieu du XVIIe siècle qu’est inventée la lanterne magique, qui permet la projection en grand format d’images fixes ou animées, donnant naissance à un nouvel univers, théâtre d’ombre et de lumière.

De fantasmagories en grotesques, d’ombres chinoises en paysages réels ou rêvés, des premières représentations scientifiques du monde animal aux premières explorations géographiques, une collection privée de plaques de lanternes magiques rencontre ici la musique baroque, riche de pièces à programme, pour un spectacle total, entre art sonore et art visuel.

Ensemble Baroque de Nice,

Laura Corolla, violons

Myriam Mahnane, violon & alto

Daniele Bovo, violoncelle

Vera Elliott, clavecin

Sergio Basilico, théorbe

Geneviève et Bernard Jouglard, lanternistes

Direction Gilbert Bezzina


bezzina

Site internet : http://www.ensemblebaroquedenice.com

 

Dave Brubeck - Take Five 

 

 
Chaque année le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le Conseil Régional Provence Alpes-Côte d'azur et la mairie de l'Escarène encouragent le tissu associatif et apportent au dynamisme des associations le soutien nécessaire à la vie culturelle du Pays Niçois.
 logo communede lescarene sans txt
L'ESCARENE
 logo Region PACA  logo departement06  Logo Amis escarene
2018  Les amis de L'Escarène  design by  les amis de l escarene