Les saisons précédentes

 Cie des Chanteurs d'oiseaux - Syrinx.
 Musique  précolombienne.
 Direction: Pierre Hamon.

La rencontre de l'Amérique précolombienne d'Esteban Valdivia et Pierre Hamon avec la fantaisie des chanteurs d'oiseaux Jean Boucault et Johnny Rasse sous le signe tutélaire de l'oiseau.

 


video1Discographie
 Ensemble Calisto - Chansons Gourmandes. Renaissance.
 Direction: Jean-Christophe Filiol.

De Pierre de Ronsard à Clément Marot, de Roland de Lassus à Clément Janequin, l'ensemble Calisto à 2,3,4 et 5 voix d'hommes vous convie à son banquet festif et galant.

 

calisto big 
Discographie

 Ensemble Cum Jubilo - La légende dorée. Médiéval.
 Direction: Catherine Ravenne.

Monodies et polyphonies autour de quatre personnages présents dans les manuscrits musicaux du Moyen-âge évoqués dans la légende dorée de Jacques de Voragine.

 


CUM JUBILO 1 2
Discographie
 Ensemble le Lab - Les Indes Galantes. Rameau.
 Direction: Franck Emmanuel Comte.

Imaginé par Franck Emmanuel Comte comme un laboratoire à idées, Le Lab a pour vocation de favoriser toutes formes de collaborations artistiques permettant de souligner la richesse, l'inventivité et la modernité des musiques anciennes.

 

le lab

 Discographie

 Ensemble Matheus - Vivaldi * Telemann
 Direction: Jean-Christophe Spinosi

Concerti pour violons * Concerto pour flûtes. Dans un programme concocté sur mesure, Spinosi dirige avec une virtuosité contagieuse, un jeu puissant, pétillant de fantaisie et de poésie. Toutes ces qualités se retrouvent dans l'étourdissant concerto en ré majeur pour 2 violons, suivi de l'ouverture vive et acérée de la Fida Ninfa. Autre perle rare : la sinfonia "Al santo sepolcro", une inclassable "musique du silence" écrite par le "prêtre roux", dont Matheus a su traduire l'intériorité et encore un Concerto de Telemann fulgurant, comptant même parmi les grands moments de ce concert.

 


Jc Spinosi small

Discographie

 Guiliano Carmignola, Riccardo Doni - Rigore e Fantasia
 Direction: Carmignola

Les maîtres italiens de la sonate au XVIIIème siècle.
Giuliano Carmignola (le prince du violon baroque) a commencé ses étude avec son père, puis est entré au conservatoire de Venise. Dans les années 1970 il a effectué une tournée internationale avec l'ensemble I virtuosi di Roma et s'est ensuite produit à travers toute l'Europe avec quelques-uns des plus grands orchestres internationaux sous la baguette de chefs tel que Claudio Abbado et Eliahu Inbal. Professeur au conservatoire de Venise pendant 10 ans, premier violon de l'orchestre La Fenice, les Sonatori de la Gioiosa Marca et maintenant avec l'orchestre baroque de Venise, Giuliano Carmignola est devenu un interprète majeur du violon baroque. *** Né à Milan en 1965, Riccardo Doni obtient son diplôme d'orgue au conservatoire Arrigo Boitto de Parme. En qualité d'organiste il se produit plus de 1500 fois sur les plus grandes scènes de concert. En 1994, il collabore en tant que claveciniste et organiste avec le prestigieux Ensemble Il Giardino Armonico pour qui il réalise aussi les études musicales pour les grandes productions et travaille avec des personnalités du monde musical, telles que Gustav Léonard, Guiliano Carmignola, Giovanni Antonini, Cécilia Bartoli.

 

 petit carmidoniDiscographie
 La Simphonie du Marais - Rameau en couleurs
 Direction: Hugo Reyne

Les cinq Concerts composés à l’origine pour le clavecin, violon et viole occupent une place particulière dans la production ramiste. Pour Hugo Reyne, elle représente la volonté de Rameau de nous laisser cinq symphonies, genre naissant en ce milieu du XVIIIème siècle. Le travail ici est d’en retrouver, comme pour un tableau noirci, les couleurs d’origine (flûte, hautbois, basson), en prenant l’exemple du Maître dans ses opéras. L’orchestration atteste une sensibilité manifeste au caractère de chacune des pièces. Plus qu’une énième version de cette musique, Hugo Reyne en réussit une des meilleures. Hugo Reyne jouera avec ses musiciens des extraits des cinq concerts et vous fera découvrir les ambiances colorées et éclectiques des ouvertures de Hippolyte et Aricie, Pygmalion, Zais et Zoroaste.

 

 small hugo reyneDiscographie

 Les Witches - Witche's café

Voyage au temps de la Renaissance avec les cinq virtuoses des Witches. Passionné de musique ancienne, le quintette insolite ensorcelle les scènes, les ondes et les chaînes stéréophoniques avec ses rythmes folks qui ramènent du fond des âges l’ambiance des planches et tavernes au temps de Shakespeare, privilégiant recherche, mémoire, intuition et improvisation. Plébiscités par la critique et le public, Les Witches sillonnent l’Europe avec leurs spectacles originaux qui mêlent habilement, dans un grand bain de jouvence, émotion intense et gaîté bouffonne. Diapason évoque “une réussite brillante dans un répertoire à la lisière de plusieurs cultures”, Musicora salue ces “baroqueux sorciers qui balaient volontairement à mi-chemin entre la recherche historique et la tradition irlandaise”. Quant au Monde de la musique, il s’enthousiasme devant ce “festin tantôt joyeux, tantôt mélancolique, avec un mélange bien dosé d’érudition et de fantaisie. ” Si ce n’est pas une consécration... Planches et tavernes au temps de Shakespaere

 

 witchessmall
Discographie

 The Harp Consort - Luz y Norte.
 Direction: Andrew Laurence King

Improvisation sur des thèmes de danse au 17ème siècle espagnol. Harpiste virtuose et inventif aux talents variés, Andrew Laurence King se place au tout premier plan européen de la musique ancienne. Le titre du recueil de Ribayaz, ouvrage qui comprend de la musique de danse espagnole, italienne et africaine fait surgir à nos yeux tout l'esprit d'exploration et de recherche de la connaissance de son époque. Son volume est un précieux témoignage du répertoire standard des ensembles instrumentaux de danses, depuis les populaires Xacaras, imitant les fanfaronnades propres aux gueux des rues, les Jaques, les vauriens, jusqu'à l'élégance noble du Gran Duque,dont la première exécution avait eu lieu à la fin des intermédi florentins

 

 

 

 king small

Discographie